Conférence de Lucie Deblonde
L’ancienne abbaye de la Sainte-Trinité de Morigny : histoire d’un passé glorieux
Localisés au cœur de l’ancien domaine royal des Capétiens, sur la commune de Morigny-Champigny, les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité sont la combinaison de presque mille ans d’histoire.
Cependant, ils n’offrent qu’une vision partielle de ce que devait constituer l’abbaye dans son ensemble, le temps ayant modifié et détruit une partie des bâtiments.
Aujourd’hui église paroissiale classée au titre des monuments historiques, l’édifice présente encore les traces de la présence des moines dont l’abbaye a marqué aussi bien l’histoire locale que nationale.
Dès sa création, l’établissement bénéficie de la générosité et de la protection des rois capétiens.
L’abbaye connaît une grande prospérité et rayonne au sein de son environnement sociétal jusqu’à créer des tensions avec les religieux d’Étampes.
Malheureusement, l’âge d’or prend fin avec la guerre de Cent Ans dont les conséquences sont terribles pour le monastère. Pillages et
incendies affaiblissent l’établissement qui peine à se relever. Devenue l’ombre d’elle-même, l’abbaye ferme en 1743.
Cette conférence propose de revenir plus en détail sur le passé glorieux de cette abbaye d’un point de vue historique et architectural en mettant en avant les récentes recherches en archives.