Une œuvre sociale du canton de Méréville :
la colonie de Mesquer (1947-1984)
Par Chistian Carenton
Une œuvre sociale du canton de Méréville : la colonie de vacances de Mesquer
En avril 1947, dans un contexte social et économique difficile après la seconde guerre mondiale, deux communes de gauche du canton de Méréville, Saclas et Pussay, décidèrent d’organiser une colonie de vacances afin de permettre à une cinquantaine d’enfants de bénéficier d’un séjour d’été à la mer. Sous l’impulsion du maire communiste de Saclas et du maire de Pussay André Brossin une « Société des colonies de vacances du canton de Méréville », dans laquelle sièges les maires, des conseillers municipaux et des instituteurs de plusieurs communes se chargea de l’organisation du séjour de l’été 1947 en Loire-Atlantique, dans la commune du Croisic. L’année suivante la colonie s’installa dans la commune de Mesquer, toujours dans la presqu’ile de Guérande.
En 1948, cette organisation fut l’objet d’une contestation virulente d’une partie des milieux de droite en particulier dans la presse locale. Mais cela n’empêcha pas le succès populaire de la colonie. Il fallut attendre dix ans pour qu’en 1960 la majorité des communes du canton acceptent de participer à ce projet en adhérant au « Syndicat intercommunal de la colonie de vacances du canton de Méréville ».
La colonie de Mesquer fonctionna dans cette commune jusqu’en 1984 lorsque les communes du canton décidèrent la dissolution du syndicat et l’arrêt de cette œuvre sociale originale.
De nombreux documents, photos et vidéos illustreront la conférence.
Colonie vers 1955