Suzanne Vayne, une femme à la mairie d'Étampes (1945-1965)
Ce quinzième numéro des Cahiers aborde des sujets variés. La trajectoire de Suzanne Vayne, entrée au Conseil municipal à la Libération et devenue maire de la ville en 1956, fait l'objet d'un article détaillé qui évoque également le projet contesté de rénovation du quartier Saint-Gilles en 1963, à l'origine de la chute de cette équipe municipale. La transmission de la seigneurie de Saint-Cyr-la-Rivière du Moyen-Âge à la Révolution se fait fréquemment par les femmes tandis que les seigneurs titulaires sont tous des hommes d'épée. Un épisode peu connu de la carrière d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire est également abordé suite à la naissance en 1838 à Prunay-sous-Ablis d'une fillette bi-corps. On apprendra aussi comment la pratique de l'exposition d'enfants sur la tombe du vicaire de Morigny au XVIIe siècle, Nicolas Glasson, est condamnée et interdite par l'évêque de Versailles en 1846. Enfin, Étampes-Histoire lance un appel pour une meilleure prise en charge du riche patrimoine étampois, malheureusement bien menacé.
La Collégiale Notre-Dame d'Étampes, une histoire et une architecture complexe.
Ce quatorzième numéro des Cahiers fait la part belle au patrimoine étampois. L’architecture complexe de la collégiale royale Notre-Dame est décortiquée par Elise Baillieul qui reconstitue les différentes étapes de sa construction à partir d’une analyse fine des charpentes et des matériaux et les replace dans leur contexte historique local. On découvrira avec étonnement les peintures murales réalisées par un jeune étampois à la toute fin du dix-neuvième siècle au domicile familial. Elles témoignent de la vivacité du sentiment patriotique de la jeunesse élevée dans le souvenir de la défaite de 1870 et le désir de revanche. Les campagnes du sud-Essonne sont également étudiées dans trois articles consacrés l’un à l’évolution du village de Brouy, près d’Étampes, au cours du XIXe siècle, l’autre à l’importante activité lainière qui occupait une part importante des paysans à cette même époque. Enfin, on pourra lire un document inédit daté de 1787. Dans son mémoire déposé à l’Académie royale d’agriculture, il évoque avec précision les moyens de supprimer l’usage de la jachère en introduisant de nouvelles cultures. Un témoignage précieux sur les pilotes de chasse d’Étampes-Montdésir entre 1936 et 1940 complète ce numéro particulièrement riche.
VARIA: Être maire à Étampes 1800-1914) - Les nouveaux-nés abandonnés à l'hospice d'Étampes (1813-1844) -Disparition d'un site industriel à Saint-Martin, La Semeuse - Grands ensembles à Étampes Les seigneurs de Bois-Herpin - Le jugement dernier du portail de Saint-Basile - Les cheminots d'Étampes en 1906 - Anniversaire du Couronnement et de la bataille d'Austerlitz à Étampes - Restauration d'une paire de cariatides d'Élias Robert - Découverte d'une nécropole gallo-romaine à Morigny - Musée d'Étampes: nouvelles acquisitions.
Des plantes et des hommes: cresson, safran, absinthe, betterave sucrière. La société d'horticulture d'Étampes - Les saints-patrons Saint-Fiacre et Saint-Vincent - Le conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt - Recette: la pêche Rose Chéri - Les vitraux de Notre-Dame d'Étampes.