La perspective de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française est à l’origine de la création de l’association Étampes-Histoire en février 1988. Autour de Jacques Gélis, professeur à l’Université Paris VIII, se rassemble une quinzaine de passionnés, historiens professionnels ou amateurs, étudiants, autour d’un projet commun : une recherche rigoureuse, fondée sur l’exploitation des archives disponibles, éclairant l’histoire de cette période dans la région d’Étampes, avec comme objectif final la publication d’un ouvrage et la réalisation d’une exposition.
Étampes-Histoire est reçue à l'hôtel de Lassay pour sa participation à la publication des ouvrages sur la Révolution en Essonne
Dès 1990, Étampes-Histoire entreprend de défricher une période jusqu’ici peu étudiée de l’histoire d’Étampes, le dix-neuvième siècle. De nombreuses conférences abordent le sujet. Le pays d'Étampes au XIXe siècle et Étampes, travail des hommes, images de la ville, deux ouvrages, publiés en 1991 et en 1994, apportent de nouvelles connaissances sur cette période aussi bien dans ses aspects économiques et sociaux que dans sa dimension culturelle. L’association apporte également sa contribution aux travaux du Comité de recherches historiques sur les révolutions en Essonne qui publie plusieurs volumes consacrés à l’histoire du département au milieu du dix-neuvième siècle.
A la fin des années quatre-vingt-dix, l’association éprouve le besoin d’élargir son lectorat et de ne pas apparaître comme un petit groupe d’érudits coupé du grand public. Elle cherche à associer à ses travaux des adhérents non spécialistes de la recherche historique, sans pour autant renoncer à son exigence de qualité. L’Album souvenir, un recueil raisonné et commenté de cartes postales des années 1900, publié en 1997, rencontre un grand succès et doit être réédité. L’Almanach 2000, un ouvrage plus léger, permet d’associer de nouveaux membres aux travaux de l’association.
Avec les années 2000, Étampes-Histoire se fixe comme objectif majeur la rédaction d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire d’Étampes et de sa région des origines à nos jours.
Ce travail de longue haleine, intitulé Le pays d’Étampes, regards sur un passé, est loin d’être achevé mais les deux premiers volumes paraissent en 2003 et 2011.Lors de l’assemblée générale de 2013, Jacques Gélis, désireux de passer la main, présente sa démission de la présidence de l’association, tout en en restant un membre actif.
Jean-Pierre Durand, membre fondateur d’Étampes-Histoire, accepte de prendre la relève.
Le centenaire de la Première Guerre mondiale ouvre de nouvelles perspectives de recherche, le vingtième-siècle ayant encore été peu abordé sauf par quelques conférences. Un projet d’exposition mobilise l’équipe dès 2012. Il reçoit le soutien des collectivités territoriales et obtient le label de la Mission Centenaire. Le choix est fait de s’associer à deux autres associations locales pour le réaliser : Collection Passion et T.E.E 91.
L'exposition "Le pays d'Étampes et la Grande Guerre" suscite l'intérêt des jeunes et d'un public nombreux
L’exposition a lieu du 15 au 23 novembre 2014 à la salle des fêtes Jean-Lurçat. Les établissements scolaires, contactés dès le début du projet, répondent présents et de nombreux élèves de CM2 à la classe de Première viennent la visiter. Deux Cahiers d’Étampes-Histoire viennent compléter l’exposition grâce aux nombreux documents confiés par des familles de la région.
En 2016, Étampes-Histoire se dote d’un site internet et prépare de nouveaux projets. Son cahier n°13, en partie consacré aux campagnes étampoises, contient également des clichés inédits du bombardement d'Étampes le 10 mai 1944 et des articles divers. L'équipe travaille aussi à la publication du 3ème volume de son histoire d’Étampes.